
Première suisse / Création 2013
Durée : 30'
FR Cric-crac, un œuf qui craque ! Tout mignon, tout rond, le voilà tout fissuré. Et hop, Couac s’embringue dans la vie sans bien savoir qui il peut être… La voilà, la vraie question : pélican ? aigle ? hibou ? Ce vilain petit canard du XXIe siècle, rejeton numérique et marionnettique du conte d'Andersen, est bien décidé à résoudre l’énigme.
Angélique Friant embarque les bouts d’chou dans une balade initiatique douce et délicate, interrogeant la ressemblance, la différence, l’acceptation et la construction de soi. Dans un univers très graphique fait de projections vidéo et d’illustrations mêlant théâtre d’ombres, danse et marionnettes, on suit pas à pas les tribulations de ce drôle d’oisillon, interprété par deux comédiennes. Alors oui, pas facile de grandir… mais c’est quand même drôlement chouette et ça en vaut sacrément l’coup !
EN With her free adaptation of The Ugly Duckling, Angélique Friant takes the kids on a sweet and delicate initiatory trip focused on the construction of the self. Combining video projections, illustrations, shadow theatre, dance and puppets, COUAC will appeal to all ages.
Texte et mise en scène
Angélique Friant
Scénographie
David Girondin Moab
Création lumières et vidéo
Stéphane Bordonaro
Régie générale
Arnaud Rollat, Samuel Racine, Nicolas Poix
Illustration
Emilie Vast
Création musicale
Uriel Barthélemi
Flûte
Cassandre Girard
Regard chorégraphique
Marinette Dozeville
Assistant
Jimmy Lemos
Construction
Catherine Hugot, Sophie Hauller, Mélanie Rebolj assistées de Chloé Porée et Gaëlle Prodhon
Construction de la scénographie
Malick Labiod assisté de Gérard Friant
Couture
Véronique Didier
Interprétation
Chiara Collet en alternance avec Marion Tremontels, Paolo Locci en alternance avec Jade Collet
Production
Succursale 101
Coproduction
Le Salmanazar – Scène de création et de diffusion d'Epernay, La Comédie de Caen – Centre dramatique national de Normandie, Espace Jéliote – Scène Conventionnée « arts de la marionnette » du Piémont Oloronais)
Soutiens
Festival Les Boréales de Caen, La Comédie de Reims – Centre dramatique national, Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon, Le Safran – Scène conventionnée pluridisciplinaire et d’expérimentation d'Amiens, Le Jardin Parallèle – Fabrique marionnettique et laboratoire d'écritures nouvelles de Reims
En collaboration
avec la Ville d'Onex
Notes
Succursale 101 est conventionnée par le Conseil régional de Champagne-Ardenne / Orcca, et soutenue par la DRAC Champagne-Ardenne – Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil général de la Marne et la Ville de Reims. Le spectacle Couac reçoit le soutien de la Spedidam. Succursale 101 est en résidence pour 3 ans au Salmanazar – Scène de création et de diffusion d'Epernay, et en compagnonnage pour 3 ans avec la scène conventionnée du Piémont Oloronais.