main
© Succursale 101
Danse
Vidéo
Théâtre d'ombres
 
Dès 3 ans
Succursale 101

Angélique Friant FR

COUAC

Première suisse / Création 2013
Durée : 30'

FR    Cric-crac, un œuf qui craque ! Tout mignon, tout rond, le voilà tout fissuré. Et hop, Couac s’embringue dans la vie sans bien savoir qui il peut être… La voilà, la vraie question : pélican ? aigle ? hibou ? Ce vilain petit canard du XXIe siècle, rejeton numérique et marionnettique du conte d'Andersen, est bien décidé à résoudre l’énigme.
Angélique Friant embarque les bouts d’chou dans une balade initiatique douce et délicate, interrogeant la ressemblance, la différence, l’acceptation et la construction de soi. Dans un univers très graphique fait de projections vidéo et d’illustrations mêlant théâtre d’ombres, danse et marionnettes, on suit pas à pas les tribulations de ce drôle d’oisillon, interprété par deux comédiennes. Alors oui, pas facile de grandir… mais c’est quand même drôlement chouette et ça en vaut sacrément l’coup !

EN    With her free adaptation of The Ugly Duckling, Angélique Friant takes the kids on a sweet and delicate initiatory trip focused on the construction of the self. Combining video projections, illustrations, shadow theatre, dance and puppets, COUAC will appeal to all ages.

Distribution & crédits

Texte et mise en scène

Angélique Friant

Scénographie

David Girondin Moab

Création lumières et vidéo

Stéphane Bordonaro

Régie générale

Arnaud Rollat, Samuel Racine, Nicolas Poix

Illustration

Emilie Vast

Création musicale

Uriel Barthélemi

Flûte

Cassandre Girard

Regard chorégraphique

Marinette Dozeville

Assistant

Jimmy Lemos

Construction

Catherine Hugot, Sophie Hauller, Mélanie Rebolj assistées de Chloé Porée et Gaëlle Prodhon

Construction de la scénographie

Malick Labiod assisté de Gérard Friant

Couture

Véronique Didier

Interprétation

Chiara Collet en alternance avec Marion Tremontels, Paolo Locci en alternance avec Jade Collet

Production

Succursale 101

Coproduction

Le Salmanazar – Scène de création et de diffusion d'Epernay, La Comédie de Caen – Centre dramatique national de Normandie, Espace Jéliote – Scène Conventionnée « arts de la marionnette » du Piémont Oloronais)

Soutiens

Festival Les Boréales de Caen, La Comédie de Reims – Centre dramatique national, Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon, Le Safran – Scène conventionnée pluridisciplinaire et d’expérimentation d'Amiens, Le Jardin Parallèle – Fabrique marionnettique et laboratoire d'écritures nouvelles de Reims

En collaboration

avec la Ville d'Onex

Notes

Succursale 101 est conventionnée par le Conseil régional de Champagne-Ardenne / Orcca, et soutenue par la DRAC Champagne-Ardenne – Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil général de la Marne et la Ville de Reims. Le spectacle Couac reçoit le soutien de la Spedidam. Succursale 101 est en résidence pour 3 ans au Salmanazar – Scène de création et de diffusion d'Epernay, et en compagnonnage pour 3 ans avec la scène conventionnée du Piémont Oloronais.

Galerie

 
 

Tarifs

PT : CHF 20.- / TR : CHF 14.- / TS : CHF 7.- / TF : CHF 5.-

billets

je 10.09

Le Manège
Route de Chancy 127
1213 Onex


lignes 14, 21, 43, K, L
arrêt Onex



Voir sur Google map