main
© Seldon Hunt
Danse
L'Invitée
Gisèle Vienne

Gisèle Vienne FR

This is how you will disappear

Création 2010
Durée : 75'
Anglais, surtitré en français

FR    Une hallucination scénographique : sur le plateau, une épaisse forêt magistralement recomposée où se dressent les troncs, bruissent les feuilles. Un entraîneur autoritaire et son athlète parfaite, une rock star suicidaire. Trois vies piégées dans ce sous-bois, où se confrontent trois archétypes de la beauté apollinienne et dionysiaque.
A coups de phénomènes météorologiques plus vrais que nature – dont cette incroyable brume sculptée par Fujiko Nakaya –, d’ondes musicales hypnotiques signées KTL (Stephen O’Malley et Peter Rehberg), Gisèle Vienne chorégraphie les tourments de l’âme au cœur d’un univers à la David Lynch, sombre et fascinant. Une irrésistible immersion dans un monde qui glisse de l’ordre au chaos, de la grâce à la sauvagerie. Présentée en ouverture de La Bâtie, cette première proposition de l’Invitée 2015 est d’une beauté à vous couper le souffle.

EN    Gisèle Vienne choreographs the soul’s torments in a forest built like a real scenic hallucination. Three lives are trapped in the undergrowth, archetypes of an Apollonian and Dionysian beauty. This first offering of our 2015 guest is breathtakingly realistic.

Distribution & crédits

Conception, mise en scène, chorégraphie et scénographie

Gisèle Vienne

Création musicale, interprétation et diffusion live

Stephen O’Malley et Peter Rehberg

Texte et paroles de la chanson

Dennis Cooper

Lumières

Patrick Riou

Sculpture de brume

Fujiko Nakaya

Vidéo

Shiro Takatani

Créé en collaboration avec et interprété par

Jonathan Capdevielle, Nuria Guiu Sagarra et Jonathan Schatz (le rôle de Nuria Guiu Sagarra a été créé en collaboration avec Margrét Sara Gudjónsdóttir.)

Stylisme et conception des costumes

José Enrique Oña Selfa

Fauconnier

Patrice Potier / Les Ailes de l’Urga

Remerciements pour leurs conseils à

Anja Röttgerkamp et Vilborg Àsa Gudjónsdóttir

Construction des poupées

Raphaël Rubbens, Dorothéa Vienne-Pollak, Gisèle Vienne

Reconstitution des arbres et conseils

Hervé Mayon / La Licorne Verte

Évidage et reconstitution des arbres

François Cuny / O Bois Fleuri, les ateliers de Grenoble

Création maquillages, perruques, coiffures

Rebecca Flores

Dispositif de spatialisation sonore

Carl Faia

Programmation vidéo

Ken Furudate

Ingénierie brume

Urs Hildebrand, avec l'accompagnement technique du Quartz, Scène Nationale de Brest

Régie générale

Nicolas Barrot

Régie de scène

Christophe Le Bris et Philippe Deliens

Régie lumières

Arnaud Lavisse

Régie son

Gérard D’Élia

Réalisation des costumes

Marino Marchand

Réalisation du sol

Michel Arnould et Christophe Tocanier

Traduction des textes de l’américain au français

Laurence Viallet

Production et diffusion

Alma-Office-Anne-Lise Gobin, Alix Sarrade et Pauline Civard

Administration

Etienne Hunsinger

Production

DACM avec la collaboration du Quartz – Scène nationale de Brest (Gisèle Vienne artiste associée de 2007 à 2011)

Coproduction

Festival d’Avignon, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Festival/Tokyo, Steep Slope Studio – Yokohama, steirischer herbst-Graz, Comédie de Caen – Centre dramatique national de Normandie, Centre dramatique national Orléans/Loiret/Centre, Kyoto Experiment Festival, Saison Foundation & EU Japan Fest, BIT Teatergarasjen – Bergen, Göteborg Dans & Teater Festival, Kampnagel – Hambourg, Théâtre national d'Oslo, Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort dans le cadre de l’accueil studio, Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio, Résidence-association ArtZoyd, Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes

Soutiens

Japan Foundation dans le cadre du programme JAPAN, Ville de Grenoble, Étant donné – The French-American Fund for the Performing Arts, FACE Foundation, DICREAM Ministère de la Culture et de la Communication. Culturesfrance et la Ville de Grenoble dans le cadre de la convention Culturesfrance-Ville de Grenoble, Service culturel de l'ambassade de France à Tokyo, Conseil général de l’Isère, SACD dans le cadre de son Fonds musique de scène

Représentation(s) à La Bâtie avec le soutien

de l'Institut français, du Forum Culturel Autrichien, de la Ville de Carouge et du CRFG

Remerciements

Jean-Luc Verna, André Leclerc et le club des Archers d’Iroise, Carl Faia, Monique Vialadieu & Gérard Hourbette, Dorothéa Vienne-Pollack, Jean-Paul Vienne, les bûcherons du bois de Keroual, Ivana Jozic, Alexandre Vienne, Stanick Jeannette, Aurore Ponomaren

En collaboration

avec le Théâtre de Carouge – Atelier de Genève

Notes

Projet coproduit par NXTSTP, avec le soutien du programme Culture de l'Union européenne. La compagnie a été accueillie en résidence pour les répétitions au Quartz – Scène nationale de Brest, au Centre national de la danse à Pantin, au Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort dans le cadre de l’accueil studio, au Steep Slope Studio – Yokohama et au Centquatre à Paris. La compagnie DACM est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Alsace, la Région Alsace et la Ville de Strasbourg et reçoit le soutien de l’Institut français – Ministère des Affaires étrangères pour ses tournées à l'étranger. Gisèle Vienne est artiste associée au Théâtre Nanterre-Amandiers depuis janvier 2014 et au Parvis – Scène nationale Tarbes Pyrénées depuis 2012.

Galerie

 
 

Tarifs

PT : CHF 35.- / TR : CHF 23.- / TS : CHF 16.- / TF : CHF 5.-

billets

Vendredi 28 août à 19h00
 
Samedi 29 août à 18h00
 

Théâtre de Carouge
Rue Ancienne 39
1227 Carouge


lignes 12, 18
arrêt Ancienne



Voir sur Google map