
Création 2010
Durée : 75'
Anglais, surtitré en français
FR Une hallucination scénographique : sur le plateau, une épaisse forêt magistralement recomposée où se dressent les troncs, bruissent les feuilles. Un entraîneur autoritaire et son athlète parfaite, une rock star suicidaire. Trois vies piégées dans ce sous-bois, où se confrontent trois archétypes de la beauté apollinienne et dionysiaque.
A coups de phénomènes météorologiques plus vrais que nature – dont cette incroyable brume sculptée par Fujiko Nakaya –, d’ondes musicales hypnotiques signées KTL (Stephen O’Malley et Peter Rehberg), Gisèle Vienne chorégraphie les tourments de l’âme au cœur d’un univers à la David Lynch, sombre et fascinant. Une irrésistible immersion dans un monde qui glisse de l’ordre au chaos, de la grâce à la sauvagerie. Présentée en ouverture de La Bâtie, cette première proposition de l’Invitée 2015 est d’une beauté à vous couper le souffle.
EN Gisèle Vienne choreographs the soul’s torments in a forest built like a real scenic hallucination. Three lives are trapped in the undergrowth, archetypes of an Apollonian and Dionysian beauty. This first offering of our 2015 guest is breathtakingly realistic.
Conception, mise en scène, chorégraphie et scénographie
Gisèle Vienne
Création musicale, interprétation et diffusion live
Stephen O’Malley et Peter Rehberg
Texte et paroles de la chanson
Dennis Cooper
Lumières
Patrick Riou
Sculpture de brume
Fujiko Nakaya
Vidéo
Shiro Takatani
Créé en collaboration avec et interprété par
Jonathan Capdevielle, Nuria Guiu Sagarra et Jonathan Schatz (le rôle de Nuria Guiu Sagarra a été créé en collaboration avec Margrét Sara Gudjónsdóttir.)
Stylisme et conception des costumes
José Enrique Oña Selfa
Fauconnier
Patrice Potier / Les Ailes de l’Urga
Remerciements pour leurs conseils à
Anja Röttgerkamp et Vilborg Àsa Gudjónsdóttir
Construction des poupées
Raphaël Rubbens, Dorothéa Vienne-Pollak, Gisèle Vienne
Reconstitution des arbres et conseils
Hervé Mayon / La Licorne Verte
Évidage et reconstitution des arbres
François Cuny / O Bois Fleuri, les ateliers de Grenoble
Création maquillages, perruques, coiffures
Rebecca Flores
Dispositif de spatialisation sonore
Carl Faia
Programmation vidéo
Ken Furudate
Ingénierie brume
Urs Hildebrand, avec l'accompagnement technique du Quartz, Scène Nationale de Brest
Régie générale
Nicolas Barrot
Régie de scène
Christophe Le Bris et Philippe Deliens
Régie lumières
Arnaud Lavisse
Régie son
Gérard D’Élia
Réalisation des costumes
Marino Marchand
Réalisation du sol
Michel Arnould et Christophe Tocanier
Traduction des textes de l’américain au français
Laurence Viallet
Production et diffusion
Alma-Office-Anne-Lise Gobin, Alix Sarrade et Pauline Civard
Administration
Etienne Hunsinger
Production
DACM avec la collaboration du Quartz – Scène nationale de Brest (Gisèle Vienne artiste associée de 2007 à 2011)
Coproduction
Festival d’Avignon, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Festival/Tokyo, Steep Slope Studio – Yokohama, steirischer herbst-Graz, Comédie de Caen – Centre dramatique national de Normandie, Centre dramatique national Orléans/Loiret/Centre, Kyoto Experiment Festival, Saison Foundation & EU Japan Fest, BIT Teatergarasjen – Bergen, Göteborg Dans & Teater Festival, Kampnagel – Hambourg, Théâtre national d'Oslo, Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort dans le cadre de l’accueil studio, Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio, Résidence-association ArtZoyd, Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes
Soutiens
Japan Foundation dans le cadre du programme JAPAN, Ville de Grenoble, Étant donné – The French-American Fund for the Performing Arts, FACE Foundation, DICREAM Ministère de la Culture et de la Communication. Culturesfrance et la Ville de Grenoble dans le cadre de la convention Culturesfrance-Ville de Grenoble, Service culturel de l'ambassade de France à Tokyo, Conseil général de l’Isère, SACD dans le cadre de son Fonds musique de scène
Représentation(s) à La Bâtie avec le soutien
de l'Institut français, du Forum Culturel Autrichien, de la Ville de Carouge et du CRFG
Remerciements
Jean-Luc Verna, André Leclerc et le club des Archers d’Iroise, Carl Faia, Monique Vialadieu & Gérard Hourbette, Dorothéa Vienne-Pollack, Jean-Paul Vienne, les bûcherons du bois de Keroual, Ivana Jozic, Alexandre Vienne, Stanick Jeannette, Aurore Ponomaren
En collaboration
avec le Théâtre de Carouge – Atelier de Genève
Notes
Projet coproduit par NXTSTP, avec le soutien du programme Culture de l'Union européenne. La compagnie a été accueillie en résidence pour les répétitions au Quartz – Scène nationale de Brest, au Centre national de la danse à Pantin, au Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort dans le cadre de l’accueil studio, au Steep Slope Studio – Yokohama et au Centquatre à Paris. La compagnie DACM est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Alsace, la Région Alsace et la Ville de Strasbourg et reçoit le soutien de l’Institut français – Ministère des Affaires étrangères pour ses tournées à l'étranger. Gisèle Vienne est artiste associée au Théâtre Nanterre-Amandiers depuis janvier 2014 et au Parvis – Scène nationale Tarbes Pyrénées depuis 2012.